La Senne et le Canal Charleroi-Bruxelles en phase de pré-alerte de crue

Trois zones de Wallonie sont passées en phase de pré-alerte de crue ce lundi soir, a annoncé la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques du Service Public de Wallonie.

Le gouverneur de la province du Brabant wallon Gilles Mahieu (PS) avait indiqué plus tôt sur Twitter que la Senne et le Canal Charleroi-Bruxelles sont passés en phase de pré-alerte de crue.

"Suite aux précipitations abondantes accumulées durant les dernières heures et les prévisions météorologiques pour ce (lundi) soir et cette nuit, les conditions de passage en phase de pré-alerte de crue sont atteintes", indique sur son site Web la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques.

"Quelques débordements localisés pourraient avoir lieu"

Trois zones sont donc touchées : celle du Canal Charleroi-Bruxelles et de la Senne et affluents; des affluents Haute Sambre; et de la Chiers et affluents.

En détails (à voir sur la carte ici), il s'agit donc du sud du Hainaut et d'une très petite partie de la province de Namur, ainsi qu'une partie, située au nord-est, de la province de Hainaut et la zone ouest du Brabant wallon. Enfin, la zone de la Chiers couvre l'extrême sud de la province de Luxembourg.

"Les quantités de précipitations enregistrées aujourd'hui provoquent une montée rapide des niveaux. De nouvelles précipitations sont encore annoncées pour ce (lundi) soir et cette nuit. Si les cumuls de précipitations atteignent les valeurs annoncées, quelques débordements localisés pourraient avoir lieu."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK