Insolite: le concept de "sécurité" n'est pas encore bien compris par tous

La sécurité pas encore bien comprise par certains motards
2 images
La sécurité pas encore bien comprise par certains motards - © rtbf.be

Visiblement, les consignes de sécurité ont du mal à passer chez certains motards. Celui-ci roule à 110 km/h sur la E411 avec... une échelle sur le dos.

Il est peut-être bon de rappeler quelques éléments du code de la route concernant le chargement d'une moto avec ou sans remorque. Celui-ci ne doit jamais dépasser l'avant du véhicule. Et, à l'arrière, le chargement ne doit pas dépasser de plus de 50 cm. La largeur du véhicule, chargement compris, ne doit pas dépasser 1,25 m.

Il n'est donc pas ici fait référence directement à la hauteur ou à l'encombrement d'un chargement. Dans ce cas-ci, celui d'une échelle transportée verticalement, il ne faut toutefois pas perdre de vue que le poids et le volume du chargement modifient le comportement de la moto. Il peut y avoir un déplacement du centre de gravité, une augmentation de la distance de freinage et, aussi, plus grande prise au vent pouvant déstabiliser l'équipage surtout, comme ici, à grande vitesse.

Car, en cas de chargement spécial, il est évident qu'il faut, à tout le moins, adapter sa vitesse et augmenter les distances de sécurité. Il est conseillé aussi de tenir le guidon plus fermement et de prendre des trajectoires sûres après avoir vérifié la pression des pneus et réglé la suspension en fonction de la charge.

Pas sûr que ce motocycliste de l'E 411 se soit inquiété de toutes ces "petites" contraintes.