La sclérose en plaques au théâtre

"Une vie qui change" est une pièce qui interpelle. Elle sera présentée ce 8 décembre à Mont-sur-Marchienne et le 10 décembre à Bièvre.

Ecrite par le comédien et humoriste carolorégien Bernard Suin, alias aeiré, "Une vie qui change" est une pièce de théâtre unique sur la sclérose en plaques. Entre le 13 octobre et le 10 décembre, il y aura eu neuf représentations de cette pièce dans toute la Wallonie.
Le diagnostic de la sclérose en plaques bouleverse votre vie ou celle d'un de vos proches. Il suscite une période empreinte de questions et de confusion. Comment faire face à cette maladie ? Comment poursuivre ses projets ? Qu'advient-il de la vie professionnelle, de la vie sociale, etc. ?
Cette pièce de théâtre présente visuellement de façon originale, parfois amusante ou encore émouvante, les principales facettes de la vie avec cette maladie.
Au coeur de la maladie
La pièce « Une vie qui change » est née d'une collaboration entre plusieurs acteurs, concernés par le traitement de la sclérose en plaques. En écoutant les témoignages de personnes atteintes et les expériences du personnel soignant qui les accompagne au quotidien, on peut se former une image claire de la vie avec cette maladie.
La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire et dégénérative chronique du système nerveux central qui est constitué du cerveau et de la moelle épinière. C'est par l'intermédiaire de ce dernier que nous sommes capables, par exemple, d'entendre, de voir, de sentir, de goûter et de toucher. Ces stimuli nous permettent de percevoir le monde qui nous entoure, mais aussi d'être en interaction avec lui.
Ce spectacle est soutenu par la Ligue Nationale Belge de la Sclérose en Plaques.

Ce qu'il faut savoir
La pièce est interprétée par Evelyne Delfosse, Jérôme Leclercq, Micheline Martin et Bernard Suin lui-même. Elle sera présentée ce mardi 8 décembre à 20 heures au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne. L'entrée sera gratuite mais il est prudent de réserver au + 32 (0)71 315 579.
La pièce sera également présentée ce 10 décembre au Centre Culturel de Bièvre, Rue de Bouillon, à 20 heures. Infos : www.culturebievre.be ou 061 51 16 14. Là aussi comme ailleurs, l'entrée sera gratuite.
Daniel Barbieux.

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK