La santé mentale : le point faible de notre système de santé

La santé mentale n’est pas au mieux de sa forme. Des efforts restent à faire, notamment au niveau du nombre de suicides. Selon un récent rapport du Centre fédéral d’expertises des soins de santé, le taux de suicide en Belgique est de 18,3 sur 100 000 habitants. C’est nettement supérieur à la moyenne européenne qui est à 10,6. Certaines tranches de la population sont plus touchées que d’autres.

Plus de suicides chez les hommes

" Ce sont essentiellement les hommes entre 40 et 45 ans. Les personnes âgées sont également plus à risque au niveau des suicides, ainsi que les adolescents " explique Ingrid Roucloux, directrice des soins infirmiers au Centre psychiatrique Saint-Bernard à Manage. Le taux de suicide est plus important en Wallonie qu’en Flandre et à Bruxelles.

" On voit que la population est en souffrance. Plusieurs éléments sont en cause. La précarité ou encore la pression sociale de plus en plus importante dans le monde du travail. Les demandes de consultation ont tendance à augmenter " constate le Professeur Eric Constant, chef de service de Psychiatrie aux Cliniques Saint-Luc. Les délais d’attentes atteignent souvent un mois ou plus.

Toujours selon le rapport du Centre fédéral de soins de santé, la prescription d’antidépresseurs est en augmentation partout en Europe. Mais la consommation belge est supérieure à la moyenne européenne. (71 doses journalières sur 1000 habitants en Belgique contre 64,6 ailleurs en Europe). Le taux de prescriptions est plus élevé en Wallonie, qu’en Flandre ou à Bruxelles.

Autre constat, le nombre de jours d’hospitalisation en psychiatrie a augmenté de l’année 2000 à 2012. Il est passé de 304 à 336 pour 1000 habitants. Par contre, il semblerait que les durées d’hospitalisation soient plus courtes. " C’est ce que l’on constate ici, les durées sont plus courtes qu’avant. Il est possible que les patients reviennent plus vite à l’hôpital comme le temps d’hospitalisation est plus court " explique Jean-Louis Feys, médecin directeur du Centre hospitalier Saint-Bernard.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK