La salle de concert de 12 500 places ne verra pas le jour à Bruxelles

Le rappeur 50 Cent, notamment, était à l'affiche de cette nouvelle salle de concert
Le rappeur 50 Cent, notamment, était à l'affiche de cette nouvelle salle de concert - © EPA

Il n'y aura pas de salle de concert temporaire à coté de Tour & Taxis. La Ville de Bruxelles refuse de donner son autorisation.

L’initiateur du projet, un entrepreneur brabançon, voulait installer une gigantesque tente de 12 500 places pour accueillir des spectacles. Natasha Saint-Pier et le rappeur 50 Cent étaient notamment annoncés. Mais la Ville de Bruxelles n’a finalement pas donné son autorisation pour mettre en place ce projet.

Le sujet était à l'ordre du jour du conseil communal, lundi soir. Le cdH Hamza Fassi-Fihri, échevin de la culture, a justifié le refus: "Non, pour une raison assez simple: l’autorisation que le Collège avait, dans un premier temps, accordé, c’était une autorisation de principe qui était conditionnée à un certain nombre de choses. Une des conditions, c’était d’obtenir l’autorisation du propriétaire privé de Tour & Taxis d’utiliser ses parkings. Cette autorisation n’est jamais arrivée. Sans parking, c’est un peu compliqué de donner l’autorisation. Quand on veut gérer une ville, il faut tenir compte des contraintes de mobilité, de la sécurité des personnes et de l’inquiétude des riverains".

L’annulation du premier concert est une autre raison qui justifie la décision de la Ville de Bruxelles. "La deuxième chose, c’est que c’était une autorisation accordée de principe pour le premier concert seulement, avance Hamza Fassi-Fihri. Et puis, on évaluait le premier et puis on voyait ce qu’on faisait pour les suivants. Or, le premier concert est annulé. Donc, la question ne se pose plus aujourd’hui. On passe à autre chose".

L’entrepreneur qui avait déjà soumis son idée à Wavre, devra donc trouver un autre lieu pour mettre son projet en place.

Olivier Hanrion – Delphine Wilputte

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK