La saison 2012-2013 de l'Opéra Royal de Wallonie dans le théâtre rénové

C'est dans un théâtre flambant neuf que sera présenté dès le 19 septembre prochain "Stradella", œuvre de jeunesse du compositeur liégeois César Franck. "On a retrouvé la partition originale à la bibliothèque nationale de Paris" explique Stefano Mazzonis, directeur général de l'ORW. "Elle a été transcrite et c'est Luc Van Hove, un grand compositeur belge, qui l'a orchestrée". Surprise, c'est le cinéaste belge Jaco Van Dormael qui signera la mise en scène de cet opéra présenté en première mondiale.

Une saison 2012-2013 placée sous le signe de la découverte avec des œuvres rarement présentées comme "L'Italiana in Algeri" de Rossini, "La Fanicula del West" de Puccini et, pour les fêtes de fin d'année une "Belle Hélène" d'Offenbach à la distribution surprenante elle aussi. "Un couple d'humoristes français très connu, Shirley et Dino, fait partie de la distribution" explique Stefano Mazzonis. "Et Dino va être sur scène avec Alexis Yerna dans le rôle d'Hélène".

Notons également un gala Verdi et pour la première fois, deux oeuvres d'André Modeste Gretry: "L'Officier de Fortune" et "Guillaume Tell", pour refermer la saison.

Une saison dévoilée sur fond de tension sociale

Les travailleurs de l'Opéra ont par ailleurs profité de la présentation de la saison pour distribuer des tracts dénonçant le gel des embauches et exigeant "le retour à l'effectif d'avant la restauration du théâtre".

De son côté, le président du Conseil d'Administration de l'ORW, Willy Demeyer, se veut rassurant et se dit ambitieux pour l'opéra.

Des solutions seront trouvées, dit-il. Willy Demeyer est toujours en négociation avec la ministre de tutelle, Fadila Laanan. Il a promis au personnel de le rencontrer au plus vite. Le personnel qui se réunira en assemblée mardi prochain afin de décider d'éventuelles actions en fonction de l'évolution de la situation.

 

B. Alié

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK