La Saint-Valentin des jeunes... et des autres

- © RTBF

Aimer sans cliché ! Les 1 et 2 février, à quelques jours de la Saint-Valentin, des adolescents ont pu se faire tirer le portrait gratuitement en compagnie de leur amour, de leur meilleur ami ou de toute personne qui compte pour eux.

Ces séances de photo ont eu lieu en milieu scolaire à l'Institut Sainte-Marie et à l'Institut Notre Dame. Deux écoles secondaires arlonaises.

Accessoires
Des chapeaux, des roses, des curs rouges en peluche ont accessoirisé ces photos. La semaine prochaine, les jeunes, avec leur ticket, viendront chercher leur cliché dans le centre de planning familial de la rue de Neufchâteau d'Arlon. Une opération sympa qui permet aux jeunes gens de pousser la porte et d'entrer dans les locaux. La porte d'un centre de planning n'est pas infranchissable.
L'an dernier cette opération avait été menée par l'ensemble des centres de planning et de consultation familiale de la province de Luxembourg.
Les missions des CPF
Les centres de planning familial accueillent, écoutent, informent sur tous les sujets touchant de près ou de loin à la vie affective et familiale. Ce sont des lieux où l'on parle de contraception, de SIDA mais aussi des autres infections sexuellement transmissibles ; de l'interruption volontaire de grossesse, de la pilule du lendemain. Une documentation abondante et précise est à disposition des jeunes. Par ailleurs, les centres de planning proposent et organisent des animations dans les écoles ; tiennent des séances d'information, proposent des consultations juridiques et un service de médiation familiale ou une aide concernant les assuétudes.

Eve et Adam
A Bastogne, le Centre Eve et Adam accueille les jeunes femmes pour les accompagner dans leur choix d'interrompre volontairement leur grossesse. Un centre initié par la mutualité socialiste et rendu nécessaire depuis lé 3 avril 1990, date d'autorisation de l'avortement à certaines conditions.

L'IVG doit être effectuée avant la fin de la douzième semaine de la conception et se dérouler dans un centre hospitalier ou extra-hospitalier comme le centre Eve et Adam. La femme enceinte reçoit-là une aide médicale et psychologique et une information avant toute intervention.
Un délai de six jours doit s'être écoulé entre la première consultation et le jour de l'intervention. Deux méthodes d'IVG sont pratiquées. D'une part la méthode chirurgicale par aspiration et la méthode médicamenteuse.

Pour plus d'informations, suivez ce lien : http://www.eveadam.be/

La Princesse Turandot
Le jeudi 11 février, 20h30, à la Maison de la Culture d'Arlon, et dans le cadre de la Saint-Valentin, l'Infini Théâtre revisite la Commédia dell'arte. Dominique Serron met en scène ce conte théâtral de Carlo Gozzi de manière inventive. C'est le jeu du corps et de la voix qu'il travaille. Etonnant.
Que nous dit le livret ? La belle mais très cruelle Princesse Turandot promet sa main et le trône de Chine à qui résoudra trois énigmes. Les candidats qui échouent sont impitoyablement décapités. Au premier regard, le Prince Inconnu succombe à son tour au charme de la Princesse et relève le défi. Mais en perdra-t-il la tête ?
La distribution est de qualité, nous retrouvons sur scène France Bastoen, Patrick Brüll, Laurent Capelluto, Mélanie Delva, Stéphane Fenocchi, Fabrizio Rongione, Luc Van Grunderbeeck, Laure Voglaire, Vincent aeabus. Les comédiens incarnent alternativement les personnages extravagants d'une Chine imaginaire. Le jeu scénique des acteurs est généreux et juste. Il est libre aussi grâce aux masques et aux costumes qui mélangent l'univers de la commedia dell'arte à celui du théâtre asiatique.
La saison dernière, à l'issue du spectacle, des spectateurs disaient : « drôle, innovant, unique, émouvant, fou, ... »

Dans le cadre de la Saint-Valentin, les Centres de planning familial d'Arlon proposeront un quizz ludique aux spectateurs. 

Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, la fiche pratique qui vous donne tous les renseignements pratiques nécessaires pour compléter les centres de planning familial et pour le spectacle.
Jean-Pierre Pirson

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK