La rue de la Loi compte à nouveau trois bandes ce mardi matin

Jusqu’à ce mardi matin, la rue de la Loi ne bénéficiait plus que d’une seule bande de circulation vers le centre-ville.
Jusqu’à ce mardi matin, la rue de la Loi ne bénéficiait plus que d’une seule bande de circulation vers le centre-ville. - © Belga

La rue de la Loi, entre le parc de Bruxelles et le parlement, est de nouveau pourvue de trois bandes de circulation. Deux allant vers le centre-ville et une autre dans l'autre sens. La ville de Bruxelles a donc décidé de faire marche arrière.

Pendant plusieurs mois, une bande avait été affectée à des emplacements de parking pour les parlementaires. Il n'y avait donc plus qu'une seule bande vers le centre-ville.

Mais, selon la ville de Bruxelles, cela a généré pas mal de problème. "On a constaté qu’il y avait beaucoup d’embouteillages, matin et soir. Cela a généré des temps d’attente proches de la demi-heure, déclare Els Ampe (échevine Open VLD de la Mobilité). On a donc souhaité fluidifier le trafic en instaurant une nouvelle bande de circulation, en direction du centre-ville."

Contraire à la philosophie générale, estiment les Verts

Pour l'opposition Ecolo, cette décision de remettre une bande circulation est contraire à la politique de la Ville, qui vise plutôt à ne pas encourager l'usage de la voiture dans le centre.

Par ailleurs, les cyclistes aussi sont déçus, ils craignent que leurs pistes cyclables ne soient régulièrement occupées par les voitures en manque de places de parking.

Quoiqu'il en soit depuis ce mardi matin, il y a donc à nouveau deux bandes de circulation vers le centre-ville et en principe, moins de bouchons pour y arriver.

Véronique Fievet

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK