La Roche-en-Ardenne: inauguration des nouvelles orgues

Photo d'illustration-Inauguration des nouvelles orgues ce dimanche à La Roche
Photo d'illustration-Inauguration des nouvelles orgues ce dimanche à La Roche - © Flickr-zigazou76

L'inauguration des nouvelles orgues de l'église Saint-Nicolas, ce dimanche 17 février, à La Roche-en-Ardenne, marque la fin d'un vaste chantier.

Les grandes orgues de l'église Saint-Nicolas de La Roche, datent des années 1900 et elles auraient demandé des sommes astronomiques pour pouvoir être restaurées. On a donc opté pour l'acquisition de nouvelles orgues, comme le précise Pascal Roger, le doyen de La Roche :

"C'est en Allemagne que nous avons trouvé cet instrument. Nos voisins ont un sens de la musique inné il faut le reconnaître, et ils savent investir dans des instruments de qualité. Nous en bénéficions aujourd'hui."

Pour en arriver là, il a fallu recourir à différents dons de mécènes. L'orgue a coûté 270 000 euros, la province et la commune ont également apporté leur contribution, ainsi que la paroisse avec son ASBL. Mais le remboursement court jusqu'en 2016 voire 2019.

Ce dimanche 17 février aura lieu la cérémonie de la bénédiction des orgues, un rituel peu courant, où le célébrant invite l'instrument à s'éveiller. Et l'instrument répond en déployant petit à petit ses différents registres.

La cérémonie sera suivie d'un concert gratuit, prélude à des projets plus ambitieux, qui visent à faire de La Roche un centre culturel et musical, reconnu au moins dans toute la Belgique.

Philippe Herman, Christine Pinchart

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK