La Roche: des compagnons bâtisseurs restaurent le château féodal

La Roche-Des compagnons restaurent le château.
2 images
La Roche-Des compagnons restaurent le château. - © O. Lefèvre

Une dizaine de compagnons bâtisseurs en provenance de tous les coins du globe, sont venus aider à l'entretien et à la restauration du château féodal de la Roche-en-Ardenne.

Il s'agit d'une autre manière de découvrir un pays et des cultures différentes pour tous ces jeunes, tout en se rendant utile. Au château de la Roche, les jeunes ont surtout désherbé et effectué de petites réparations. C'est le syndicat d'initiative qui a fait appel à eux précise Olivier Lefèvre, le directeur :

"On a fait appel aux compagnons dans un premier temps, pour organiser la pré-saison du château. Il nous fallait une main d'oeuvre abondante pour nos projets d'entretien. Après une campagne de fouilles, il y a eu une campagne de travaux pour la régie des bâtiments, donc là le château a été nettoyé entièrement et il est flamboyant.

Le deuxième aspect était cette ouverture au monde, qu'on voulait avoir au niveau de l'équipe. Certains jeunes aujourd'hui s'intéressent aussi au fait de pouvoir partir également vers d'autres pays, donc c'est un échange gagnant."

En échange de leur travail, les jeunes sont logés et nourris. Les week-ends sont généralement réservés pour découvrir le pays qui accueille.

Anaïs Stas, Christine Pinchart

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK