La Reine Mathilde a visité le Relais Social de Charleroi

La Reine Mathilde au Relais Social de Charleroi
2 images
La Reine Mathilde au Relais Social de Charleroi - © rtbf.be - Grégory Fobe

La Reine Mathilde était à Charleroi ce mardi matin à l’invitation du Relais Social. Il s’agissait d’une première visite en terre carolo pour la reine qui s’est intéressée à une série de projets de réinsertion pour les personnes les plus précarisées.

La première étape de cette visite royale a été le centre d’accueil " Le rebond " géré par l’asbl " Comme chez nous ". Ce fut l’occasion de présenter à la Reine Mathilde une série de projets destinés à venir en aide aux plus précarisés. Pour sortir du sans-abrisme et redevenir acteur de sa vie.

Pour Suzanne Huygens, la coordinatrice du Relais Social de Charleroi, " La Reine était vraiment intéressée à découvrir les actions participatives et les innovations en matière de logement qui permettent aux personnes sans-abri, si elles le peuvent, de redevenir actrices de leur vie. "

Et parmi ces initiatives, il y a le projet " Housing first " destiné à reloger des sans-abris sur le long terme. Coralie Buxant, la coordinatrice du projet, se félicite : " Aujourd’hui, on est absolument ravis que la Reine reconnaisse le travail de terrain et aussi le parcours semé souvent d’embûches qui est celui des personnes sortant de la rue. "

Piet Vandenhende, un ancien sans-abri devenu artiste, a ainsi pu expliquer à la Reine l’accompagnement dont il a pu bénéficier à Charleroi pour sortir de la rue.

Lors cette visite la reine Mathilde a également pu découvrir le projet participatif " Les fleurs du bien " qui vient spécifiquement en aide aux femmes sans domicile.

Grégory Fobe, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK