La Région bruxelloise a acquis le Movy Club, son "dernier cinéma de quartier"

La Région bruxelloise a acquis officiellement le cinéma Movy Club, à Forest.
La Région bruxelloise a acquis officiellement le cinéma Movy Club, à Forest. - © Google Maps

La Région bruxelloise a acquis officiellement le cinéma Movy Club, présenté comme le dernier cinéma de quartier de Bruxelles, a annoncé mercredi le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.

Ce "bijou de l'histoire culturelle bruxelloise" a été acheté pour un montant de 285 000 euros via la Régie foncière, selon un communiqué.

"Un petit bijou architectural caché au cœur du bas de Forest"

Situé rue des Moines à Forest, le Movy Club a été construit au début des années 1930 par l'architecte Leroy, dans un style combinant Art Déco et Modernisme. L'architecte a pris le contre-pied de l'engouement du public pour les grandes salles prestigieuses en optant pour une salle plus intimiste. "C'est une véritable institution, un petit bijou architectural caché au cœur du bas de Forest", selon Rudi Vervoort.

Un groupe de travail réunissant la Régie foncière et son cabinet de tutelle, la Commune de Forest ainsi que le cabinet ayant pour compétence la culture et le sport (cabinet de la ministre-présidente du collège de la COCOF) mais également la VGC, est chargé de jeter les bases d'un projet qui préservera l'affectation des lieux. Un opérateur local en partenariat avec la commune de Forest sera désigné dans les prochains mois. "Il inscrira ses activités en lien étroit avec la population dans une logique de cohésion sociale", a précisé Rudi Vervoort (PS).

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK