La province de Namur se soucie de ses aînés

Les aînés représentent 16 % de la population en province de Namur
Les aînés représentent 16 % de la population en province de Namur - © RTBF - Martine Adam

Avec 76 000 habitants de plus de 65 ans, le vieillissement de la population est une priorité pour la province de Namur. C'est ce qui ressort d'un tableau de bord de la santé. Cet outil permet à la province d'adapter ses politiques en fonction des besoins et de répondre, ainsi, aux préoccupations essentielles. Pour les plus âgés il y a, par exemple, le service Catupan, une permanence téléphonique.

La centrale d’appels téléphoniques Catupan tente de répondre à toutes les questions et propose de l’aide comme, par exemple, la recherche d’une maison de repos, d'aide familiale ou de télé-surveillance.

Dans le sud namurois, autour de la botte de Givet, vivent plus de personnes âgées. Cette population est excentrée par rapport à des services qui sont globalement plus proches de Namur. Le service Catupan est une façon de répondre rapidement.

Ce numéro unique a été créé après analyse des indicateurs statistiques. Mais la province de Namur offre d’autres services aux seniors, explique, Dominique Hicguet, inspecteur général : "On a développé d’autres services complémentaires. En 2007, on partait avec la télé vigilance. A côté de cela, il y a eu aussi le service d’aide familiale qui a développé un service spécifique à des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer".

Catupan est un service gratuit au numéro  :  0800/23.147

 

Monika Wachter

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK