La province de Hainaut interdit le voile dans ses écoles

RTBF
RTBF - © RTBF

Dès le 1er septembre 2010, le port du voile et de tout autre signe religieux distinctif sera interdit dans les établissements scolaires du réseau provincial. Le Conseil Provincial du Hainaut a voté ce mardi une modification du règlement d'ordre intérieur.

Ce règlement était déjà d'application dans un établissement provincial, la Haute Ecole Condorcet à Mons. Là, depuis le 15 septembre dernier, il est interdit au étudiants comme au personnel de porter des couvre-chefs, "à l'exception des impositions professionnelles", et d'exhiber des signes distinctifs "porteurs de valeurs à caractère xénophobe, philosophique ou religieux".

Le conseiller provincial MR Bernard Beugnies a proposé de l'étendre à toutes les écoles provinciales. Cette proposition a été examinée et votée ce mardi au Conseil Provincial. Après des débats animés, 55 des 67 conseillers présents l'ont approuvée, 3 l'ont refusée et 9 se sont abstenus. Si la majorité PS-MR soutenait cette proposition dans son ensemble, elle a néanmoins proposé de laisser la possibilité de lui apporter des amendements en fonction des résultats des Assises de l'Interculturalité, attendus pour février prochain. Des Assises qui pourraient déboucher sur un décret réglementant le port du voile au niveau de l'ensemble de la Communauté française. C'est pourquoi, dans l'opposition, le cdH trouvait le débat prématuré et préférait aussi attendre le résultat de ces assises. Pour sa part, Ecolo était partagé entre abstentionnistes et opposants.

Ecoutez l'interview de Bernard Beugnies.

 

(S. Vandreck avec T. Vangulick et Belga)

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK