La production ne reprendra pas avant six mois chez Carsid

RTBF
RTBF - © RTBF

Les syndicats l'ont appris lors d'un conseil d'entreprise. Pour le moment, le chômage économique se poursuit. Il n'est toujours pas question de licenciements mais de maintenir le chômage économique.

Même si la décision était prévisible, elle sapparente à un nouveau coup dur porté au moral des quelques 800 travailleurs de Carsid.

L'entreprise sidérurgique carolo ne reprendra pas ses activités à court terme. Le reprise naura pas lieu avant au moins six mois. Ce qui nous amène au plus tôt au mois de juin.

La situation du marché de l'acier n'est pas encore brillante. La demande en Europe est toujours trop faible et les prix de vente trop bas pour espérer une reprise. Le chômage économique est donc maintenu.

 

Depuis la fin 2008, c'est la cinquième fois que la reprise des activités est reportée. Les travailleurs, eux, entament leur 14ème mois de chômage économique.

 

Malgré ce contexte morose, le groupe Duferco poursuit quand même ses investissements. A terme, ces derniers devraient permettre à Carsid de produire des aciers spéciaux à haute valeur ajoutée. De quoi peut-être pénétrer de nouveaux marchés.

 

Ci-dessus, linterview de Joseph Santoro, le président de la délégation FGTB de Carsid.

 

J-Ch. Adnet

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK