La première pierre du nouveau musée de Louvain la Neuve a été posée

Le nouveau musée sera trois fois plus grand que l'actuel.
3 images
Le nouveau musée sera trois fois plus grand que l'actuel. - © RTBF

En fait, il s’agissait plus d’une cérémonie symbolique, puisque le bâtiment existe déjà. Le musée va simplement déménager et s'installer dans l'ancienne bibliothèque des Sciences ; un des premiers bâtiments, emblématique de Louvain-la-Neuve. Il va donc falloir rénover et transformer cette ancienne bibliothèque. Pourtant, l'UCL avait d'abord imaginé un nouveau bâtiment pour le musée mais l'Université a dû revoir ses ambitions à la baisse.

Il y a sept ans, l'UCL présentait en grande pompe les maquettes du futur musée de Louvain-la-Neuve, situé au bord du lac. Un bâtiment sur mesure, flambant neuf, avec une architecture contemporaine et audacieuse. Mais les budgets ne suivent pas, le projet est enterré. Il a donc fallu trouver un plan B, ce sera finalement la vieille bibliothèque des Sciences.

Malgré la déconvenue, Jean Hilgers (président du conseil d'administration de l'université) voit le bon côté des choses. "C’est une vraie chance ! On a besoin dans cette ville – qui commence à avoir elle-aussi une histoire – de donner une nouvelle vie au bâtiment historique. C’est aussi une possibilité de revitalisation du quartier, tout comme l’opportunité de trouver un bâtiment plus spacieux que le précédent qui avait été envisagé."

Et de l'espace, le musée en a bien besoin. Pour le moment, il est coincé dans 1500 m². Conséquence : il est impossible d'exposer les 26 000 œuvres stockées dans les réserves.

De son côté, la directrice attendait ce déménagement depuis longtemps. "Pour moi, c’est une grande joie ! Le bâtiment précédent n’avait pas de façade, il était en quelque sorte dissimulé. Ici, on jouira d’une grande visibilité, il sera même un emblème pour la Ville. Nous n’y serons plus non plus à l’étroit comme c’était le cas avant, on pourra dès lors montrer beaucoup plus de choses."

Le nouveau musée sera trois fois plus grand que l'actuel. Il ouvrira dans un peu moins de deux ans. Les travaux de transformation, eux, commencent début juin et dureront plus ou moins 20 mois.

Simon Bourgeois

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK