La plus grande fresque en Post-it du monde à Liège

 190.000 Post-it ont été nécessaires pour dessiner le peloton des coureurs du Tour de France.
190.000 Post-it ont été nécessaires pour dessiner le peloton des coureurs du Tour de France. - © Belga

A l'occasion du Grand départ du Tour de France cycliste, la direction des Galeries Saint-Lambert à Liège a inauguré ce jeudi la plus grande fresque en Post-it du monde. Cette fresque, qui couvre la verrière des Galeries, a été homologuée par le Livre Guinness des Records.

La fresque représente le peloton des cyclistes du Tour de France, avec son maillot jaune en façade. "Nous en sommes à plus de trente jours de travail, jour et nuit" explique l'un des promoteurs, Serge Fontaine. "Ça correspond à plus de 400 heures avec quatre équipes de colleurs".

L'opération a été soutenue par Liège 2017 et l'ASBL "Coup d'envoi", qui a récolté des fonds en vendant des paquets de Post-it au cours de l'opération.

"L'homologation est à 190.000 Post-it" poursuit Serge Fontaine. "Le record actuellement détenu par les Brésiliens est de 150.000. L'ensemble de toutes les fresques va dépasser allégrement les 230.000 Post-it".

La difficulté est technique : il a fallu faire tenir ces Post-it sur la verrière. Mais il y a plusieurs astuces: "Il y a une version de Post-it super-sticking et parfois, à cause du vent, nous avons dû passer un film par-dessus".

Quant à l'avenir de la fresque, Serge Fontaine précise: "Nous avons négocié le recyclage de tous ces Post-it bien sûr, ça allait de soi".

 

M. Gretry

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK