La plupart des centres de vaccination ferment bientôt : "c’est le moment ou jamais pour les indécis"

La première grande phase de vaccination touche à sa fin. Sur les 52 centres de vaccination, une quinzaine restera ouverte. La liste sera disponible sur le site jemevaccine.be. L’AVIQ, l’agence pour une vie de qualité prévient : il sera toujours possible de se faire vacciner en septembre, mais ça sera un peu plus compliqué.

"La dernière fois que je me suis fait vacciner c’était en 1972"

Au centre de vaccination de Dampremy à Charleroi, le rush est visiblement passé "le plus que j’ai fait, c’est 72 vaccinations en 5 heures" se souvient Monique. Cette infirmière est volontaire depuis l’ouverture du centre, aujourd’hui elle vaccine essentiellement des jeunes et des convaincus de dernière minute. C’est le cas de Daniel, 75 ans "la dernière fois que je me suis fait vacciner, c’était à l’armée, en 1972. Ce qui m’a convaincu, c’est que cette crise commence à traîner, et cela peut influer sur les variants. On verra bien si je survis. Si dans 3 semaines je suis toujours en vie, ma femme viendra peut-être."

"Il n’est plus temps de réfléchir"

La femme de Daniel ne devra pas trop traîner non plus. A partir de fin août, la plupart des centres de vaccination vont fermer progressivement leurs portes "il n’est plus temps de réfléchir" estime Lara Kotlar, la porte-parole de l’AVIQ, l’agence pour une vie de qualité "on a quand même beaucoup de recul : 80% des Wallons seront bientôt vaccinés. Il faut le faire maintenant, c’est vraiment important."

Il sera encore possible de se faire vacciner en septembre

Sur les 52 centres de vaccination, une quinzaine restera ouverte après la fin août "il y aura donc encore moyen de se faire vacciner en septembre, mais les modalités pratiques ne sont pas encore connues maintenant. Ce sera en tout cas moins simple qu’aujourd’hui. Moins simple que de téléphoner à un centre et avoir un rendez-vous le lendemain ou le surlendemain."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK