La piste 02/20 de l'aéroport de Zaventem va changer de nom

La piste 02/20 de l'aéroport de Zaventem va changer de nom
La piste 02/20 de l'aéroport de Zaventem va changer de nom - © ERIC LALMAND - Belga

La célèbre piste 02/20 de l'aéroport de Bruxelles, dont l'usage irrite régulièrement les riverains en cas de vent de secteur nord, changera de dénomination en septembre prochain pour devenir la 01/19 afin de tenir compte de la dérive du pôle nord magnétique, a indiqué Brussels Airport sur son site internet.

Dans le monde entier, les pistes d'un aéroport sont désignées selon leur orientation en dizaines de degrés par rapport au nord (un tour complet représentant 360 degrés). Ainsi, une piste orientée nord-sud sera appelée 00 dans un sens et 18 si elle utilisée dans l'autre direction. De la même manière, un avion se posant sur une piste orientée vers l'ouest empruntera un axe dénommé 27.

Or, au cours des dix dernières années, le déplacement du pôle Nord magnétique s'est accéléré, se déplaçant de près de la moitié de la distance totale des 50 années précédentes.

Le nord magnétique s'était ainsi déplacé, Brussels Airport se voir contraint de modifier la désignation de sa piste orientée vers le nord-nord-est, qui deviendra la 01/19 dans la nuit du 18 au 19 septembre prochains. Un événement "rare" et qui doit être bien préparé car il ne se limite pas à repeindre de nouveaux grands chiffres à chaque seuil de piste. Ce changement doit en effet être inscrit dans la documentation aéronautique utilisée dans le monde entier afin de garantir la sécurité.

A terme, souligne Brussels Airport, il n'est pas exclu que les deux autres pistes - les 08L/26R à droite et 08R/26L à gauche - doivent se muer en 06/24 d'ici quelques années si la dérive du nord magnétique se poursuit.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK