La piscine Hélios rénovée inaugurée ce vendredi à Charleroi

Le bassin principal vu des gradins
9 images
Le bassin principal vu des gradins - © Ville de Charleroi

Après six années de travaux qui paraissaient interminables, les Carolorégiens pourront retrouver dès ce dimanche la piscine de l’Helios entièrement rénovée. Ce vendredi, les auditeurs de VivaCité Charleroi auront la primeur de prendre la température de l’eau dès 6 heures du matin. Certains d’entre eux ont en effet gagné la possibilité d’y faire trempette. Après l’inauguration officielle de vendredi, ce sont les clubs de la région de Charleroi qui y seront accueillis samedi. Le bassin sera accessible au grand public dimanche.

Le 12 mars 1970, le Conseil communal de Charleroi décidait de la construction d’un bassin de natation : le Centre Hélios. L’inauguration a eu lieu en 1976. Et, pendant trente ans, l’infrastructure a accueilli des milliers de nageurs, jeunes et moins jeunes venant des écoles, des familles ou des clubs sportifs.

En avril 2007, la piscine a dû être fermée dans l’urgence : la machinerie et la sécurité étaient défaillantes. Un cahier des charges complexe faut alors élaboré par les autorités et il fallut plus de  deux ans pour que les travaux de rénovation commencent.

Au fil du temps, ces travaux s’avérèrent plus compliqués que prévus et, de surprise en surprise, le chantier devait finalement s’étaler sur près de six ans.

Au final, le carrelage a été remplacé partout, les vestiaires ont été remis à neuf, les murs ont été repeints, des filtres à sable de dernière génération ont remplacé les anciens filtres à diatomées et un procédé récent d’électrolyse de sel a été installé de manière à réduire fortement la teneur en chlore de l’eau. Enfin, 250 m² de panneaux solaires ont été fixés sur le toit pour soutenir les trois nouvelles chaudières au gaz qui maintiendront les 2 400 m³ d’eau à bonne température.

400 spectateurs pourront être accueillis sur les gradins lors des compétitions. Et le complexe renferme aussi huit vestiaires collectifs, quatre vestiaires " famille ", une salle de réunion pour les clubs et une cafeteria. Le tout est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à un ascenseur, des rampes d’accès et une chaise de mise à l’eau.

L’Hélios ne sera jamais un bassin olympique car il manque quelques conditions pour qu’il le soit : dix  couloirs, bassin d’échauffement et petite profondeur à 1m20 minimum. Et, par ailleurs, il ne dispose plus d’un tremplin et d’un toboggan.

Les travaux de rénovation auront finalement coûté quelque 12 millions d’euros.

Au niveau du personnel d’encadrement, l’Hélios accueillera dix maîtres-nageurs, un moniteur d’organisation, huit vestiairistes, trois caissières et un gestionnaire.

Enfin, la piscine rénovée sera accessible du lundi au vendredi de 7 heures à 18 h. 30, le samedi de 10 heures à 18 h. 30 et le dimanche de 8 h. 30 à 13 heures.

Pour voir les videos de la matinale de VivaCité Charleroi en direct de la piscine Helios rénovée entre 5 heures 30 et 8 heures, ce vendredi 31 mai, veuillez CLIQUER ICI.

Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK