La parade des Gilles de Binche: rondeau et remise des médailles sur la Grand Place

La parade des Gilles de Binche: vers la Grand Place et la remise des médailles
2 images
La parade des Gilles de Binche: vers la Grand Place et la remise des médailles - © Tous droits réservés

Après le ramassage et le traditionnel déjeuner des Gilles aux huîtres arrosées de quelques coupes de champagne, le cortège peut reprendre vers l'hôtel de ville où défilent le millier de Gilles accompagnés par le son des tambours battant.

Sur la route, les Gilles vont faire le tour des cafés tout en se dirigeant vers la Grand' Place de Binche où certains d'entre eux seront récompensés d'une médaille. Il s'agit des Gilles les plus anciens qui comptent plusieurs dizaines de carnavals derrière eux.

Les sociétés se sont maintenant regroupées, les Gilles enfilent leur masque - qu'ils offriront à la personne de leur choix, bien souvent à leur femme - avant de rejoindre l'hôtel de ville devant lequel ils dansent un rondeau.

Un grand rondeau, farandole dansante, d'une centaine de Gilles s'est déployé sur la Grand Place, au sein duquel un petit rondeau de très jeunes Gilles s'est composé.

Parmi la société des Indépendants, ils ne sont que 6 Gilles à être médaillés cette année ainsi qu'un tamboureur qui célèbre sa 60e participation, le record de cette année est détenu par un Gilles qui fête, quant à lui, sa 65e participation.

Revivez le rondeau des Gilles et la remise des médailles dans l'hôtel de Ville :

À l'intérieur de l'hôtel de ville, où les médailles sont délivrées, le bourgmestre Laurent Devin a un mot pour chacune des personnes récompensées. Le discours est véritablement personnel et travaillé, tant l'honneur de cette récompense est important. Quant à savoir comment le bourgmestre détient ses informations, "c'est secret", se rit Kévin Van Houter, échevin de la ville de Binche, bien que Gilles et autorités communales se fréquentent depuis de nombreuses années.

Tomber le masque

C'est à l'issue de cette cérémonie que les Gilles retireront leur masque, celui-ci représente un véritable accomplissement pour les Gilles qui ne le reçoivent qu'après plusieurs participations.

"Le carnaval, c'est un moment où vous pensez à votre famille, à vos amis, à ceux qui ne sont plus là. La ville de Binche est articulée autour de son carnaval", explique Laurent Devin, "le carnaval de Binche, c'est le sommet de l'année".

À la sortie de l'hôtel de ville, les Gilles retrouvent le soleil, synonyme qu'ils pourront porter leur chapeau une année de plus. Pour la première fois de la journée, ils pourront retourner chez eux se restaurer et se rasseoir, puisqu'ils ne peuvent s'asseoir qu'en privé.

Reportage tourné ce matin à Binche extrait de notre JT 13h:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK