La nuit de la Saint Etienne 2009 à la poterie Dubois

13ème génération de potier au coeur de Bouffioulx... Le maintien d'un patrimoine unique !

Depuis plus de 10 ans, la Poterie Dubois perpétue, tous les 26 décembre, la "fête de la Saint Etienne", tradition séculaire chez les Maîtres Potiers de Bouffioulx.

Bernard Dubois, perpétue un savoir-faire qui se transmet de père en fils et en fille depuis1595 ! il poursuit la tâche, avec sa famille et ses enfants, de maintenir un patrimoine UNIQUE.

 

Le 26 décembre, les poteries Dubois crée l'événement. Vous êtes tous conviés à la découverte de cette chaude "nuit de la Saint Etienne".

Le public pourra découvrir l'espace de 24 heures, un patrimoine et un savoir-faire hors du commun, unique en belgique : "la cuisson d'un four de potier à l'ancienne".

Laissez vous envoûter par la magie de ce spectacle d'exception à la lueur des flammes dans un cadre typique et chaleureux. 

Il faudra se lever tôt et se coucher tard... mais le spectacle en vaudra le détour.

Le 26 décembre dès 4h du matin : mise à feu du four dans une ambiance exceptionnelle, dès 11h00 - concert apéritif, à midi repas sur réservation , dès 15h30: spectacle pour enfants et adultes, à 19h00; repas sur réservation - salage du four prévu dans la nuit du 27 décembre.

Des traditions - une histoire :  "Saint Etienne" est le Saint patron des potiers de Bouffioulx et ce, au moins depuis le 26 décembre 1595, date à laquelle fût signée la charte de la Saint Etienne.

Elle constitue l'acte de naissance du Franc métier des potiers de pierre et consacre les accords passés entre les artisans potiers qui exercent ce métier dès le 13è siècle en plein Moyen-Age.  Dans la liste des maîtres potiers de 1595 apparaît le nom de Georges CRAME, ancêtre de l'actuel potier Bernard Dubois qui avec l'aide de sa famille assume la 13ème génération de potiers de père en fils et en fille.

 

Adresse du jour : Poterie Dubois - rue Emile Hermant,20 à 6200 Bouffioulx - 071/38 17 61 - www.poteriedubois.be

 

Nathalie De Wulf

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK