La nouvelle ligne de métro entre Evere et Forest définitivement sur les rails

Le tracé du futur métro (en vert).
Le tracé du futur métro (en vert). - © D.R.

Le gouvernement bruxellois a approuvé les plans du métro Bordet-Albert. L'exécutif a donné son feu vert au plan directeur de Beliris pour la construction d'une nouvelle ligne de métro entre la gare Evere-Bordet et la gare du Nord. Il est couplé au projet de la STIB et de la Région de Bruxelles-Capitale de transformer les lignes de trams reliant la Gare du Nord et du Midi à Albert en une ligne de métro.

La nouvelle ligne de métro devrait être entièrement prête d'ici 2024, créant ainsi une nouvelle grande liaison entre le nord et le sud de la Région.

Le projet est divisé en deux parties:

1. Le trajet entre la gare du Nord à Schaerbeek et Evere (gare de Bordet) est géré par Beliris, le fonds fédéral d’investissement pour Bruxelles. 

2. La Région travaille avec la STIB à la conversion du pré-métro entre la Gare du Nord et Albert (Forest) en métro.

Un nouveau tunnel sera foré et de nouvelles stations de métro seront creusées à la hauteur des places Liedts, Colignon, Verboekhoven, du square Riga, à l'intersection de la rue Verdonck et de la rue Van Hamm, à place de la Paix et à proximité de la station Bordet.

Les plans seront matérialisés dans les prochains mois, et les permis introduits pour la fin de l'année.

C'est la STIB qui s'occupera de la campagne de communication. Les premières réunions avec les riverains sont prévues pour fin 2015.

"La nouvelle ligne de métro est l'un des plus grands projets d'infrastructure à Bruxelles pour les dix prochaines années, a déclaré le ministre de la Mobilité Pascal Smet. Avec le réaménagement des boulevards du centre en piétonnier, ce projet contribuera à l'amélioration de la mobilité et à une meilleure qualité de vie pour les habitants, les navetteurs et les touristes."

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK