Schaerbeek: une caserne de pompiers insalubre, une nouvelle caserne non opérationnelle

La nouvelle caserne de Schaerbeek ne peut accueillir les camions de pompiers
La nouvelle caserne de Schaerbeek ne peut accueillir les camions de pompiers - © Tous droits réservés

Mauvaise surprise pour les pompiers qui devaient s'installer dans la nouvelle caserne de l'hôpital Paul Brien, à Schaerbeek. Leurs camions ne peuvent pas entrer dans le garage. En cause: les retards pris dans les travaux empêcheraient le passage des véhicules.

Actuellement, les pompiers sont installés à la caserne Diamant, dans le haut de Schaerbeek. Des rampes branlantes, des infiltrations d'eau, un plafond qui s'effondre dans la cage d'escalier,... et à l'étage, dans ce qui fait office de salle à manger, c'est encore pire. Pour le SLFP Pompier, c'en est trop: la caserne Diamant est insalubre, elle doit fermer sur le champ.

Le hic, c'est que la nouvelle caserne qui doit accueillir les pompiers de Schaerbeek sur le site de Paul Brien n'est pas encore prête. D'après un délégué syndical, il manque un mètre à l'entrée du garage pour que les camions puissent y accéder.

Eric Labourdette (Délégué SLFP) affirme que cela ne poserait aucun problème en termes de délai d'intervention mais Christos Doulkeridis (secrétaire d'état en charge des services d'incendie) n'est pas de cet avis: "Les délais d'intervention dans certains quartiers risquent d'être beaucoup trop longs, alors j'ai demandé qu'on réalise des travaux d'urgence dans la caserne Diamant pour permettre de la maintenir en attendant l'ouverture de la caserne Paul Brien".

Une caserne insalubre, une autre non opérationnelle dont l'ouverture est souvent repoussée... Le secrétaire d’état parle cette fois d'une ouverture le premier avril. Les pompiers espèrent de leur côté qu'il ne s'agit pas d'une mauvaise blague.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK