La nature reprend ses droits dans l'ancienne carrière de Sebastopol à Bouffioulx

Les réserves naturelles Natagora étaient ouvertes au public ce week-end. L’occasion de découvrir des lieux cachés au public le reste de l’année pour protéger la biodiversité. Près de Charleroi, l’ancienne carrière Sebastopol à Bouffioulx cache à la fois des trésors industriels et végétaux. On entre par une lourde grille en métal ouverte exceptionnellement. Nous sommes presque dans un décor de science-fiction. Une fin du monde humain. La nature repousse sur ce qui n’était que béton il y a encore 70 ans.

Paul Mullier est bénévole et gestionnaire de la réserve. "Ici de 1852 à 1957, il y avait une exploitation de carrière destinée à la fabrication de chaux. D’ailleurs on retrouve encore les immenses fours à chaux. Et la nature a repris ses droits depuis l’arrêt de l’activité. Toutes les essences de plantes sont revenues naturellement, rien n’a été planté." Preuve du retour de la vie, le tapis de myosotis qui couvre la clairière à l’entrée. "Sous cette végétation, se trouve encore la dalle de béton qui servait à la cantine des ouvriers. On voit encore un peu de béton çà et là. C’est la preuve que si on la protège, la nature se reconstruit."

Les anciens fours à chaux sont encore là aussi. Immenses et spectaculaires. La végétation gagne petit à petit et on sent qu’un jour, tout cela va s’effondrer. Mais pour l’heure, le passé se donne encore à voir. Il y a un siècle, ces fours brûlaient en continu. On y mélangeait du charbon et les pierres nécessaires pour faire la chaux.

Le trésor de la réserve naturelle, ce sont ses 13 espèces d’orchidées différentes. Comme ce petit brin végétal en bord de sentier. Une orchidée Néotie-nid d’oiseau. Sa particularité c’est de ne pas produire de chlorophylle. Ce qui lui donne l’aspect d’une asperge brune. Une richesse qu’on ne retrouve pas en dehors des réserves naturelles. Mais qui peut donc revenir si on lui laisse de la place.

4 images
La nature reprend ses droits dans l'ancienne carrière de Sebastopol à Bouffioulx © Tous droits réservés
La nature reprend ses droits dans l'ancienne carrière de Sebastopol à Bouffioulx © Tous droits réservés
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK