La maladie de Lyme: encore méconnue, malgré plus de mille nouveaux cas par an

La maladie de Lyme est une maladie bactérienne, complexe, transmise à l’homme par morsure de certains types de tiques lorsqu’elles sont infectées. La maladie, elle, reste méconnue. Pourtant, elle concernerait officiellement entre 1200 et 1700 nouveaux cas par an.

Les personnes touchées doivent parfois faire face à l'incompréhension de l'entourage, voire du corps médical. Pourtant, les choses bougent pour mieux faire connaitre cette maladie.

Une petite piqûre, de gros dégâts

Présente dans les zones boisées et les hautes herbes, la piqûre de tique peut provoquer la maladie de Lyme avec une grande variété de symptômes, comme des troubles du sommeil, des douleurs articulaires ou encore une extrême fatigue. " Il peut y avoir jusqu'à 80 symptômes différents" précise Valérie Obsomer, bio ingénieure, spécialiste des maladies vectorielles.

Pour Pascal Braibant, il aura fallu 6 mois avant de poser un diagnostic il y a deux ans : "Mon médecin traitant a suivi d'autres pistes et à l'occasion d'une prise de sang, il a demandé une détection de la borréliose ou maladie de Lyme, qui s'est avérée positive".

Dans la plupart des cas, un traitement antibiotique de trois semaines suffit. Mais parfois, la maladie fait encore souffrir des années plus tard.

L'important, c'est d'en parler

Il est plus que nécessaire de sensibiliser le public à cette maladie encore très méconnue. Une résolution vient d'être adoptée pour mieux prendre en compte les patients. 

A quelques jours de la journée mondiale de la maladie de Lyme, la nouvelle ASBL Nationale qui rassemble le Groupe Lyme Marche et Time for Lyme, organisera le samedi 28 mai une journée de sensibilisation et d’information, en présence de spécialistes et de personnes touchées par la maladie, pour mieux comprendre le désarroi dans lequel ces personnes sont parfois plongées.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK