La majorité molenbeekoise s'élargit au Groupe d'intérêt communal

La majorité compte maintenant 26 sièges sur 45
La majorité compte maintenant 26 sièges sur 45 - © Google Maps

La majorité MR/Ecolo-Groen/cdH-CD&V s'est élargie jeudi au Groupe d'intérêt communal (GIC) représenté au Conseil par Dirk Berckmans (ex-N-VA) et Youssef Lakhloufi (ex-cdH). Elle compte désormais 26 sièges sur 45.

Les nouveaux partenaires ont officialisé conjointement ce choix qui a mûri, selon eux, depuis janvier dernier. L'élargissement de la majorité de la commune dirigée par Françoise Schepmans (MR) redonne du poids à une majorité qui était en situation précaire, après le départ de Youssef Lakhloufi du cdH l'an dernier, et l'annonce du passage du député régional molenbeekois, Zahoor Manzoor, pour le PS. Ce dernier ne siège pas au conseil communal, mais son départ faisait craindre que sa sœur, conseillère communale MR, suive le même chemin.

Aux côtés des chefs de file du collège, les deux nouveaux membres de la majorité ont souligné qu'ils avaient appuyé l'accord de majorité, depuis la fondation du GIC en novembre dernier. Selon Françoise Schepmans, il sera pleinement associé à la rédaction de la note de politique générale du collège à mi-mandat.

Selon Dirk Berckmans, le groupe bilingue s'inscrit dans une volonté de réconciliation locale : entre néerlandophones et francophones, entre les classes moyennes et populaires, entre Belges de longue date et nouveaux Belges. Le GIC ne siégera pas au collège échevinal, mais il prendra part aux réunions préparatoires de l'exécutif local.

Il sera, par contre, représenté dans différentes instances de la vie locale actives en matière de de cohésion sociale, de logement (Foyer molenbeekois), d'emploi et de formation (la Mission locale), et de sport (Molenbeek Sports).

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 13h
en direct

La Une

JT 13h