La Louvière : plus de 15.000 avaloirs nettoyés

Les avaloirs des onze communes de l'entité louviéroise vont être nettoyés dans les deux prochains mois
Les avaloirs des onze communes de l'entité louviéroise vont être nettoyés dans les deux prochains mois - © rtbf-Grégory Fobe

Une vaste opération de nettoyage des avaloirs vient d’être lancée à La Louvière. Les premières communes concernées sont Haine-Saint-Pierre et Haine-Saint-Paul. L'objectif est notamment de réduire les risques d’inondation. Une société privée a été mandatée par la ville pour réaliser ce grand nettoyage.

"Les avaloirs ne sont pas des poubelles et servent uniquement à récupérer les eaux de pluie, rappelle Francesco Cassano, responsable technique au service infrastructure de la ville de La Louvière. On a déjà retrouvé des animaux morts. Il n’est pas rare aussi que certaines personnes qui font des travaux vident des restes de béton qui bouchent tout ! Un autre problème se pose : de nombreux habitants ne nettoient jamais les filets d’eau qui se trouvent devant leur habitation alors que c’est une obligation reprise dans le règlement communal : dès qu’il y a une forte pluie tout ce qui s’y trouve glisse vers les avaloirs."

En tout, plus de 15.000 avaloirs vont être nettoyés dans les onze communes de La Louvière. L’opération va être réalisée en deux phases et doit durer deux mois.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK