La Louv'hier et aujourd'hui : photos au passé et au présent

Place de la louve à La Louvière... sans la louve au début du 20e siècle
Place de la louve à La Louvière... sans la louve au début du 20e siècle - © Ville La Louvière

Un livre a été édité il y a peu par la ville de La Louvière. L’objet est remarquable et fonctionne sur le principe "avant/après" : une photo "de l'ancien temps" côtoie à chaque fois un cliché du même endroit photographié aujourd'hui. La cité de la louve et les communes de l’entité y sont ainsi montrées d’une manière inhabituelle.

L’ouvrage a séduit d’emblée les Louviérois puisque les mille exemplaires du premier tirage ont été épuisés très vite. Mais on peut toutefois commander de nouveaux exemplaires auprès du Syndicat d'initiative de la Ville qui promet de le rééditer rapidement.

D’un petit format agréable à manier, le livre propose donc des photos d’hier et d'aujourd'hui qui sont toujours en vis-à-vis. Le format des clichés est celui d’une petite carte postale. La mise en page a été réalisée pour faciliter la comparaison : à gauche comme à droite, l'ancien comme le nouveau sont  toujours en couleurs et les photos historiques ont été, si nécessaire, colorisées.

Le tout assure un résultat saisissant avec deux centaines de photos du centre-ville de La Louvière mais aussi des alentours : Bois-du-Luc, Haine-St-Pierre, Houdeng, Braquegnies, etc. Sur celle-là, on redécouvre l'église de la place Maugrétout avec sa flèche ; ici une place Mansart pavée mais qui, à y regarder de tout près, est presque inchangée ; ici encore le monument de la louve, dont le commentaire nous apprend ou nous rappelle qu'il n'est là, sur sa place, que depuis 1953. Puis on quitte La Louvière et on part dans les environs. Promenade géographique doublée d’une promenade dans le temps.

Ce genre de travail-là est fréquent, le présent adore se mirer dans le passé. Celui-ci, proposé par Jean-Pierre Pollaert et commenté par l'historien louviérois Jacques Liébin ainsi que Michel Host, a été mené avec une parfaite intelligence. Les Louviérois, les anciens comme les jeunes que leur ville intéresse, ont bien de la chance de disposer désormais d'un petit livre comme celui-là.

Alain Vaessen, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK