La légende du château englouti de Dampremy gravée sur un CD

Le monument au trésor du CRAWHA
Le monument au trésor du CRAWHA - © Comité d'initiative de Dampremy

Les Damrémois, entendez les habitants de Dampremy (Charleroi), peuvent désormais trouver dans les commerces de leur commune un CD reprenant les textes des "Contes et légendes du Crawha".

Le disque reproduit l'histoire du château englouti de Dampremy. Et il est commercialisé à l'occasion du dixième anniversaire de la ducasse qui célèbre un grand évènement : l'enfouissement d'un trésor préparé par les enfants de la commune dans le cadre de cette légende. Une légende qui a pourtant été inventée tout récemment afin de recréer des racines dans une commune qui a perdu beaucoup de son passé.

D’après Jean-Paul Delahaye, président du comité d'initiative damrémois, la commune de Dampremy s'éteignait faute de racines : " Je crois que l’industrialisation a supprimé un tas de monuments qui pouvaient raconter l’histoire et notamment le château de Dampremy ainsi que le parc. Tous ces éléments d’histoire ont été recouverts par les terrils et par les usines. C’est comme ça qu’on a perdu le fil. "

Un folklore créé il y a peu

L'idée est dès lors lancée de créer de toute pièce une légende. Lidvine Frenet, de Couleur Quartier, explique : " A Dampremy, il n’y avait rien. Et on s’est dit que si on voulait travailler avec tous les habitants et que ce soit un projet qui traverse les générations, ça devait commencer par les enfants qui devaient passer la main aux adultes et ça devait se poursuivre. Et donc quoi de plus beau qu’une légende pour unir un village, un quartier ou une région. En fait, on a créé du folklore. On est plus habitué aux folklores qui perdurent depuis une centaine d’années et qui ont tous une légende qui est souvent plus liée à une religion. Ici, on a créé un folklore autour d’un personnage qui s’appelle Rémy Dampe et qui possède une lampe un peu mystérieuse. Et les habitants ont relevé le défi et organisé une ducasse depuis dix ans. "

Une ducasse pour commémorer l'enterrement du nouveau trésor des Damrémois, enfoui par les enfants de la commune en 2005.

Le CD qui vient de sortir a pour vocation d’être écouté en famille ou en classe afin que les enfants, et leurs parents, s’approprient et perpétuent cette nouvelle tradition.

Christine Borowiak, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK