La journée du motard: une bonne piqûre de rappel en début de saison

C'est le retour des beaux jours et le motard est de nouveau de sortie. Après plusieurs mois d'inactivité pour certains, c'est le moment idéal de se rappeler les bons réflexes. La journée du motard se tient sur 4 sites en Wallonie (Francorchamps, Daussoulx, Mons et Bastogne). Une initiative utile car les statistiques sont sans appel. Le motard reste l'usager faible de la route.

15% des tués sur la route

"Un chiffre pour fixer les choses. La moto, c'est 1% des kilomètres parcourus mais 15% des tués sur la route", annonce Patric Derweduwen, administrateur délégué de l'Agence wallonne pour la sécurité routière. Pour éviter la fatalité, cette journée du motard aide le public à se remettre en selle sur des parcours fermés pour parfaire sa maîtrise. "On ne peut pas se permettre de remonter sur la moto comme on l'a quittée. On a tendance à camper sur des acquis qui, malheureusement, s'évaporent pendant l'hiver", nous explique Gauthier De Graillet, moniteur chez Cap Moto. 

Check-up technique

Un des autres stands très appréciés des motards est le check-up technique. Des membres du campus de Francorchamps apportent leur expertise: "ici, on fait les contrôles techniques de sécurité d'avant saison et on réoriente les gens vers leur garagiste pour qu'ils partent sur cette saison 2017 dans de bonnes conditions".

Le tout ponctué par des séances de premiers secours en cas d'accident. Une journée de prévention qui permettra d'éviter le pire pour profiter au maximum de la route. 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK