La Houppe désormais 100% namuroise

La Houppe est désormais brassée à Namur
4 images
La Houppe est désormais brassée à Namur - © Serge Otthiers

Cette bière, créée il y a deux ans par cinq passionnés Namurois regroupés au sein de la Brasserie de l’Échasse, était jusque là brassée à Hasselt, mais c'est désormais terminé. La brasserie a inauguré lundi soir ses nouveaux locaux, face à la Meuse, dans le quartier de la Plante à Namur.

Il aura fallu deux ans pour y parvenir. "On a toujours rêvé de mettre ça le plus près possible du centre de Namur", explique Bertrand Guelette, l'un des "créateurs" de la Houppe. "On n'osait pas imaginer qu'on pourrait arriver ici, dans une ancienne brasserie. La famille Ballon-Perrin a brassé de la bière ici jusqu'en 1920. Pour nous, c'est être proche de notre projet de départ, autrement dit: être proche du centre de Namur et avoir un lieu fonctionnel où l'on peut brasser de la bière de manière qualitative."

Il aura fallu un investissement de 250 000 euros (grâce notamment à une banque et à Namur Invest) et trois mois de travaux pour réhabiliter cette ancienne brasserie. Les nouvelles cuves permettront de doubler la production actuelle. "En 2013, on a fait 250 hectolitres. Cette année-ci, notre objectif est de 600 hectolitres. Le matériel installé ici devrait nous permettre de brasser entre 1000 et 1500 hectolitres".

La brasserie occupe désormais deux équivalents temps plein. Seul l'embouteillage sera encore sous traité pendant deux ans, avant (peut-être) de nouveaux investissements.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK