La halte "Germoir" verra le jour au mois de décembre 2015

L'actuel arrêt de tram sur le pont du Germoir
L'actuel arrêt de tram sur le pont du Germoir - © Google maps

Une nouvelle gare va ouvrir à Bruxelles, dans moins d'un an, en contre-bas du pont du Germoir, le long de l'Avenue de la Couronne. Au mois de décembre 2015, la halte "Germoir" sera accessible aux voyageurs dans le cadre du nouveau réseau RER. C'est la fin d'une longue attente pour les riverains.

Les travaux du pont du Germoir, Yves Rouyet s'en souvient bien. Ce conseiller communal Ecolo d'Ixelles habitait le nez sur le chemin de fer alors que les adaptations requises pour accueillir le RER furent mises en chantier. Il fallait alors ajouter deux voies supplémentaires.

Le conseiller communal estime qu'à l'époque "on y a beaucoup perdu car il y avait des jardins et des talus magnifiques le long du chemin de fer et que tout cela a été remplacé par un mur anti-bruit. Les riverains ont fait preuve de patience et ont accepté la situation parce qu’ils attendaient cette halte."

Mais après les travaux, toujours pas de train en vue à la gare du Germoir. "Je me souviendrai toujours de la date de fin des travaux des quais. C’était début 2007, parce que mon fils est né à ce moment-là. Maintenant mon fils a 8 ans et on n'a toujours pas le moindre train qui s’arrête sur ces quais."

Tags, dégradation et... travaux de rénovation

Depuis, les quais se sont dégradés, le pont est tagué et les cages d'ascenseur sont restées vides. D'après Infrabel qui a réalisé les travaux, on savait dès le départ que les quais ne seraient pas tout de suite utilisés, mais il était plus logique de les construire au moment de la mise à 4 voies.

Pour ouvrir en décembre 2015, la SNCB va donc devoir faire des travaux de rénovation. Des abris vont être construits sur les quais, mais il n'est pas encore certain que l'ascenseur sera installé. Une autre gare pourrait voir des trains s'arrêter dans les mois ou années qui viennent, c'est celle de Tour et Taxis, à deux pas de la station de métro Pannenhuis. Mais, avant que la décision ne soit prise, la SNCB devra s'assurer de l'impact que cela aura sur les horaires, notamment ceux des trains de passage.

Hélène Maquet

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK