La gare de Mons est désormais fermée, place à la gare provisoire

Les nouveaux locaux provisoires, à la gare de Mons.
3 images
Les nouveaux locaux provisoires, à la gare de Mons. - © RTBF

10 000 navetteurs vont devoir prendre de nouvelles habitudes. Depuis ce lundi matin, la gare de Mons est fermée. Les usagers du train sont accueillis dans de nouveaux locaux. Une sorte de gare provisoire, le temps qu'on construise la future gare Calatrava d’ici 2015. Le plan de circulation, lui, a été revu.

Quand on parle de gare provisoire, il s’agit bien d’un grand conteneur, installé à une centaine de mètres à gauche de l'actuelle gare, qui sera démolie.

Pour les navetteurs, hormis les nouveaux locaux, peu de changements en perspective. Du moins, pour le moment. Le vrai bouleversement se trouve plutôt  sur la place Léopold. L’endroit, évidemment fort fréquenté, est désormais interdit à la circulation automobile. Ce qui rend le trafic difficile au niveau du boulevard Gendebien. "Toute la place Léopold et le plan de circulation ont été modifiés, répond le commissaire Philippe Borza. Les automobilistes vont être confrontés à une nouvelle signalisation verticale. Tous les panneaux ont été revus. Désormais, il est impossible de traverser la place d’ouest en est, de Cuesmes vers le boulevard Charles Quint."

De plus, pour accéder aux écoles situées près de la gare, la police conseille d'emprunter le ring et de prendre une nouvelle sortie à gauche, sur le Boulevard Charles Quint.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK