La gare de Braine-l'Alleud s'offre un nouveau parking de 415 places

Un nouveau parking de 900 places va être inauguré, à proximité de la gare de Braine-l'Alleud.
Un nouveau parking de 900 places va être inauguré, à proximité de la gare de Braine-l'Alleud. - © BAS BOGAERTS - BELGA

Un nouveau parking de 415 places a été inauguré jeudi à Braine-l’Alleud, dans le cadre du projet RER. 415 places sont dès à présent mises à disposition tant pour les navetteurs que pour les riverains et commerçants, de part et d’autres de la gare.

Conçu par Eurogare, le parking sous-terrain de la Place Saint-Anne offre 415 places de stationnement sur deux niveaux alors que l’ancien parking n’en avait que 234. Ces 900 places de parking sont désormais disponibles tant pour les navetteurs, que pour les riverains et autres commerçants des alentours de la gare.

Les navetteurs bénéficieront dorénavant d’un parking situé à proximité de la gare et éviteront de monopoliser des places de parking aux alentours de la gare toute une journée durant, comme le confirme Henri Detandt, échevin de la Mobilité:

"Braine l’Alleud va mettre en service toute une zone bleue autour de la gare. Ça a été postposée à plusieurs reprises, puisque nous avons attendu que le parking soit complètement disponible et en service, avant de mettre en œuvre toute une zone bleue autour de la gare et éviter que des voitures ventouses ne restent toute une journée en face de riverains, qui commençaient à se plaindre de leur situation."

Le coût de cet agrandissement est de 4 800 000 euros, avec la construction du parking souterrain et des aménagements en surface. L’aménagement du territoire a été modifié avec la création de nouvelles voiries, convergeant à présent vers un nouveau rond-point spécialement aménagé.

Au total, avec le premier parking Pont courbe, situé lui un peu plus loin, ce sont donc 900 places de parking qui sont disponibles de part et d’autre de la gare de Braine-l’Alleud.

Des emplacements vélos ont également été conçus pour une capacité totale de 44 places. Les navetteurs pourront bénéficier d’un tarif préférentiel, à la journée ou à l’année.

Nicolas Franchomme, Gilles Flohimont

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK