La forêt de Soignes, patrimoine mondial de l'humanité ?

RTBF
RTBF - © RTBF

Entre le Grand Canyon, des volcans et des fjords, la forêt de Soignes pourrait apparaître sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité. Les députés bruxellois vont examiner la question.

Ils vont se pencher sur une proposition de résolution du député bruxellois André Dubus. Il veut proposer à l'Unesco la candidature de la forêt de Soignes. La forêt (sa faune et sa flore exceptionnelle) serait alors l'un des 175 sites naturels du patrimoine mondial aux côtés de 689 sites culturels. La forêt de Soignes côtoierait les chutes Victoria, la grande muraille de Chine, l'Alhambra, Tombouctou.

Ce serait une façon de valoriser le site qui présente des caractéristiques exceptionnelles, des espèces rares de chauve-souris, des hêtres aussi beaux que menacés. D'ailleurs, le classement de la forêt au patrimoine mondial ne la protégerait pas vraiment. La plus grosse menace, c'est le réchauffement climatique qui fait dépérir les hêtres.

Alors, ce classement, ce serait pour quand ? Clairement, pas pour tout de suite. D'abord, il faut la décision politique pour proposer la candidature. Pour l'heure les députés bruxellois examinent à peine l'idée. Il faudrait ensuite remettre un dossier, qui serait par après évalué par deux groupes d'experts et puis transmis au comité intergouvernemental du patrimoine mondial, une assemblée qui tranche une fois par an.

 

Myriam Baele

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK