La forêt de peupliers du Val du bois des Béguines en passe d'être abattue

Plus ou moins 120 arbres seront abattus.
2 images
Plus ou moins 120 arbres seront abattus. - © RTBF

Ce vaste espace vert se trouve à Neder-over-Hembeek, à deux pas de l'hôpital militaire. Cet hiver, on y replantera des merisiers, des chênes, des tilleuls pour plus de biodiversité.

Nous sommes, les pieds humides de rosée, en pleine exploitation forestière. Et pourtant nous sommes bien sur le territoire de Bruxelles-ville. Ce sont des peupliers qu'on abat, depuis lundi. Ils étaient en fin de vie.

"Plus ou moins 120 arbres, commente Maximilien Fontaine (ingénieur). Il en reste dans la grande peupleraie à peu près autant, et de l’autre côté à peu près 200. Les conditions climatiques sont optimales, on a eu un été très sec et les dégâts au sol seront vraiment très limités. Les conditions pour replanter sont vraiment exemplaires. Les  souches resteront sur place et elles pourriront pour enrichir le sol en humus."

Cet hiver, 1500 nouveaux arbres seront plantés. L'échevin des Espaces verts, Ahmed El ktibi, a de grands projets pour le Bois des Béguines : "Il a y toute une série de terrains autour de cet espace qui appartiennent de près ou de loin à la Ville. Et puis, il y a aussi des grands terrains à acquérir. Notre objectif, c’est d’acquérir 40 hectares pour que ce lieu devienne un véritable poumon vert. Non seulement pour la ville mais aussi pour la région." Une sorte de pendant au Bois de la Cambre en quelque sorte, qui se trouve à l’autre bout de la ville. "Oui, effectivement, confirme l’échevin. Celui-ci sera riche en biodiversité. La cerise sur la gâteau, c’est qu’ il va se faire avec les habitants.

Des associations locales se sont déjà montrées  intéressées, comme la Promenade Verte par exemple.

Betty Cleeren

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK