La fermeture du Marks and Spencer de Bruxelles reportée au 30 septembre 2017

Le Marks and Spencer de la Toison d'Or fermera après les soldes d'été.
2 images
Le Marks and Spencer de la Toison d'Or fermera après les soldes d'été. - © ERIC LALMAND - BELGA

Selon des informations RTBF, le magasin Marks and Spencer de l'avenue de la Toison d'Or, à Ixelles, ne fermera pas ses portes avant le 30 septembre 2017. Initialement, l'enseigne britannique avait prévu de baisser les volets de son unique point de vente belge au printemps prochain, mai ou juin pour être précis. Mais représentants du personnel et direction sont parvenus à un accord afin de repousser la date butoir. De nouvelles négociations relatives au plan social doivent d'ailleurs encore être menées lundi prochain.

Uniqlo et Primark ne viendront pas à la Toison d'Or

Ce sont quelque 125 emplois qui sont menacés par cette fermeture. Son report (après les soldes d'été) doit permettre aux syndicats du personnel de prévoir le départ des travailleurs mais aussi les possibilités éventuelles de reclassement dans l'enseigne qui doit succéder au Marks and Spencer. Depuis novembre et l'annonce de la fermeture du magasin, plusieurs noms sont cités mais beaucoup ont déjà abandonnés. Uniqlo (Japon) n'est plus candidat. Raison? Une surface commerciale, 5000 mètres carrés, beaucoup trop vaste quand les magasins Uniqlo se contentent en général de 2000 mètres carrés. Primark? L'enseigne prévoit déjà de s'installer sur trois étages (6000 mètres carrés) au 63 chaussée d'Ixelles, à l'endroit de l'ancien Sports Direct. Kiabi? La marque de vêtements à petits prix vient d'ouvrir un magasin au sein du shopping Docks.

Mais encore? "Des surfaces comme celles qu'offre le Marks and Spencer, sur trois étages, sont rares à Bruxelles. Il existe des candidats pour ce type de besoins. Peu de candidats mais des candidats sérieux malgré tout", rappelle Boris van Haare Heijmeijer, partner Cushman & Wakefield, mandaté pour trouver un successeur. Reste à trouver un accord autour du loyer: de l'ordre de 10 millions par an. "Mais le magasin ne sera pas vide après la fermeture du Marks and Spencer", tient à rassurer M. van Haare Heijmeijer auprès de la RTBF.

Implantation rêvée

Si aucun nom ne filtre - on parle d'une chaîne de magasins connue -, l'implantation est rêvée, à côté du seul Apple Store belge et du plus grand Zara du pays. La Toison d'Or gagne d'ailleurs en fréquentation avec des comptages allant jusqu'à 4 000 passants supplémentaires chaque jour, selon Atrium.

Pour rappel, le groupe Marks and Spencer avait annoncé en novembre un plan de restructuration de ses 466 magasins dans le monde. Condamné, le magasin bruxellois n'était pourtant ouvert que depuis mai 2015. Marks and Spencer effectuait cette année-là son grand retour dans la capitale après 14 ans. Un retour en grandes pompes et une inauguration en présence de l'actrice Marie Gillain et du directeur général de M&S, Marc Bolland. Ce dernier a démissionné début 2016.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK