La créatrice de mode Diane von Fürstenberg citoyenne d'honneur de la Ville de Bruxelles

Diane von Fürstenberg avec l'actrice Meryl Streep.
7 images
Diane von Fürstenberg avec l'actrice Meryl Streep. - © Neilson Barnard - AFP

La créatrice de mode Diane von Fürstenberg sera prochainement faite citoyenne d'honneur de la Ville de Bruxelles, a appris la RTBF. Elle a notamment habillé Madonna, Jennifer Lopez ou encore l'ancienne First Lady Michelle Obama. Par cette distinction, la Ville de Bruxelles souhaite saluer la contribution de Diane von Fürstenberg "à faire connaître Bruxelles dans le monde et ses actions dans le domaine des arts". 

Née en 1946 à Bruxelles, de parents juifs émigrés d'un territoire à cheval entre les actuelles Roumanie, Moldavie et Ukraine - sa mère, résistante, est une survivante du camp d'Auschwitz -, Diane Simone Michelle Halfin a débuté dans la mode dans les années 70 à New-York. Elle éclate aux yeux du grand public lorsqu'elle fait la une du célèbre magazine américain "Newsweek" en 1976. A cette époque, elle vient d'inventer la "wrap dress", la robe portefeuille. 

Un défilé organisé par Diane von Fürstenberg (qui doit son patronyme à son premier mari dont elle divorce après deux ans et demi), c'est l'assurance d'obtenir un parterre de stars. Actrices, chanteuses, écrivains, journalistes vedettes: le public de la styliste fait partie de la jet-set. Ses créations sont distribuées dans 70 pays, au travers de 1500 points de vente.

L'une des femmes les plus puissantes du monde

Proche du camp démocrate - elle a soutenu financièrement Hillary Clinton lors de la campagne présidentielle de 2016 -, Diane von Fürstenberg a également lancé sa propre émission de télé-réalité. Elle a par ailleurs occupé le poste de présidente du conseil des créateurs de mode américains et a été classée dans le top des femmes les plus puissantes du monde (64e) par le magazine Forbes.

Diane von Fürstenberg a les nationalités belge et américaine. 

Dans une interview au magazine Gaël en 2016, elle évoquait ses souvenirs de Bruxelles et son école rue de la Paille. 

Le cabinet du bourgmestre Philippe Close (PS) nous indique ne pas avoir encore fixé de date pour la cérémonie de remise du titre de citoyenne d'honneur. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK