La conseillère communale carolo PS Julie Patte est députée wallonne

Julie Patte
Julie Patte - © PS

La nomination de Paul Magnette au poste de ministre-président de la Région Wallonne laisse une place libre au sein du parlement wallon. Le siège est désormais occupé par une conseillère communale carolorégienne méconnue : Julie Patte.

Lors des élections de mai dernier, la conseillère était la quatrième suppléante sur la liste PS pour le Parlement Wallon. Et c’est suite à un jeu de chaises musicales qu’elle a rejoint l’hémicycle namurois pour y siéger en tant que députée. Mais Julie Patte connait fort bien les couloirs du Parlement puisqu'elle accompagnait, depuis 2001, les ministres socialistes lors de la défense de leurs dossiers : de Jean-Claude Van Cauwenbergh à Rudy Demotte en passant par Elio Di Rupo, du beau monde assurément.

Mère de deux enfants et âgée de 37 ans, Julie Patte est arrivée très tard en politique. Elle est diplômée en journalisme et en sciences politiques. Elle a commencé par le travail de fond : celui que l'on doit fournir dans les cabinets ministériels.

C’est en 2012 qu’elle est devenue conseillère communale à Charleroi.

La nouvelle députée wallonne dit avoir une priorité : l'emploi pour les personnes les plus jeunes avec la volonté de simplifier les différents circuits d’embauche au niveau wallon. Elle espère aussi siéger dans des commissions liées aux matières économiques, la rénovation urbaine et les aéroports. Et elle assure que ce nouveau poste lui permettra de mieux défendre Charleroi et qu’elle restera tout aussi disponible pour les Carolos qui lui avaient permis de devenir conseillère communale.

Sonia Boulanger, Daniel Barbieux

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK