La commune de Floreffe victime d'une cyberattaque

La commune de Floreffe victime d'une cyberattaque
La commune de Floreffe victime d'une cyberattaque - © rtbf.be

Ce week-end, des pirates ont réussi à rendre inutilisables les données contenues sur des serveurs locaux. Une grande partie du travail de l’administration de Floreffe est paralysée et les équipes du bourgmestre doivent reconstruire complètement le système informatique de la commune.

Albert Mabille (bourgmestre de Floreffe) :"Samedi, nous avons fait le constat qu’il y avait un problème et puis nous avons directement porté plainte à la police. Nous avons demandé également l’appui des services spécialisés. Les données n’ont pas été volées mais elles ont été cryptées ce qui signifie qu’elles sont devenues inutilisables. Nous n’avons pas d’activité qui a un transfert extérieur de données. Ce sont des térabits de données qui auraient dû être transférées ce qui prend beaucoup de temps".

L’impact sur la population

Au niveau du fonctionnement, suite à cette cyberattaque, la page Facebook et le site de la commune sont toujours fonctionnels, précise Albert Mabille. Par contre, toutes les attestations pour la population, par exemple, ne fonctionnent pas mais cela sera réglé dans les prochains jours.

La commune n’a, à ce jour, reçu aucune revendication ni aucune demande de rançon de la part de ces pirates informatiques.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK