La commune d'Ixelles renouvelle la place du Luxembourg

La commune d'Ixelles renouvelle la place du Luxembourg
La commune d'Ixelles renouvelle la place du Luxembourg - © Tous droits réservés

Un marché bio sera lancé le 19 avril prochain sur la place du Luxembourg, a annoncé lundi la bourgmestre d'Ixelles Dominique Dufourny, confirmant une information parue dans Sudpresse. Il sera ouvert tous les mardis de 12h30 à 20h30. Une charte graphique sera également adoptée par les commerçants pour uniformiser les terrasses d'un point de vue esthétique. Un accord est espéré d'ici la fin juin.

S'agissant d'une place régionale, la commune appelle la Région à repenser plus largement la mobilité et à étudier la possibilité d'aménager une zone piétonne. Située devant le Parlement européen, "la place du Luxembourg est connue pour ses afterworks les jeudis et pour les manifestations qui s'y déroulent, mais elle mérite d'être une place à part entière où on se promène, on va au restaurant...", estime Dominique Dufourny. "La place est classée. Les commerçants doivent donc faire des démarches assez longues pour chaque demande d'urbanisme. On n'a jamais vraiment investi dans cette place. C'est pourquoi il est important que la Région fasse cette étude et, si celle-ci est positive, qu'elle finance les aménagements que cette place mérite."

Comme pour les afterworks, la circulation sera bloquée pour le marché bio du côté de la place qui est dépourvu d'arrêt de bus. Pour ce qui est des terrasses, les tenanciers auront trois ans pour se mettre aux normes à compter de l'adoption de la charte.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK