La comédienne Jeanne Dandoy aux Oscars

Jeanne Dandoy à l'affiche de Rundskop, nommé aux Oscars
Jeanne Dandoy à l'affiche de Rundskop, nommé aux Oscars - © Nicolas Karakatsanis - 2011

Jeanne Dandoy est à l'affiche de Rundskop, le film de Michaël R. Roskam nommé aux Oscars. C'est le sixième film belge à obtenir une nomination à Hollywood. Il est nommé dans la catégorie meilleur film étranger.

Namuroise d'origine, et bruxelloise d'adoption, Jeanne Dandoy a quitté Namur pour rejoindre le conservatoire de Liège où elle donne encore des cours aujourd'hui. Pour la petite histoire, Jeanne est issue d'une dynastie d'artistes: peintres, photographes, et plasticiens.

Tour à tour comédienne et metteuse en scène, elle participe à Groupov et devient l'actrice fétiche de Jacques Delcuvellerie. Ensuite c'est le Varia qui lui fait les yeux doux, puis la Manufacture, avant de créer sa propre compagnie, plus avant-gardiste.

On la retrouve dans "Jane, La Mouette, L'école de femmes, parmi d'autres. Sur la scène du Théâtre de la Place à Liège, à Avignon, au National, au Manège à Mons...

En 2011 elle participe à l'aventure "Rundskop", elle incarne Lucia Schepers, le rôle francophone principal du film . Un thriller sur la mafia des hormones, qui a fait plus de 400 000 entrées. Un record pour un film belge en Belgique. Il a déjà obtenu plusieurs prix, il reste à croiser les doigts pour les Oscars.

Christine Pinchart

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK