La collégiale Ste-Croix de Liège en danger, selon World Monuments Watch

La collégiale Ste-Croix de Liège en danger, selon la World Monuments Watch
La collégiale Ste-Croix de Liège en danger, selon la World Monuments Watch - © wikipedia

Un élément du patrimoine religieux liégeois vient subitement d'acquérir une notoriété mondiale. L'église Sainte-Croix vient d'être inscrite sur la liste de 67 monuments en danger, aux quatre coins de la planète, par le très sérieux World Monuments Watch. L'annonce a été faite depuis le siège new-yorkais de cette fondation.

Une synagogue roumaine, un monastère arménien, l'éclairage au gaz des rues berlinoises, une vieille cité indienne, une cathédrale turque, voilà quelques-uns des sites que la World Monuments Watch vient d'inscrire sur sa liste du patrimoine en danger ... avec l'église Sainte-Croix.

C'est l'une des collégiales liégeoises de l'époque notgérienne, fondée au 10e siècle, reconstruite au 13e, témoin de l'influence du gothique germanique sur l'architecture romane.

L'édifice est effectivement dans un état lamentable. D'abord, parce que l'urbanisation des années 60 a supprimé cette paroisse. Ensuite, parce que les interventions de sauvegarde des années 70 ont consisté à couler du béton. Et les consolidations en briques de laitier, au départ provisoires, commencent à se déglinguer. Enfin, parce que, pour des raisons budgétaires (il faudrait plusieurs dizaines de millions), la Région wallonne ne considère pas l'église Sainte-Croix comme une priorité.

La World Monuments Watch, une fondation privée, établit sa liste tous les deux ans. Elle est particulièrement sélective et restrictive. Elle ne signifie pas nécessairement une prise en charge financière des travaux à mener. Elle constitue un sérieux avertissement aux diverses autorités.

 

M. Gretry

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK