La colère soufflera à Charleroi ce 20 novembre

Il y a sept ans, un ancien berger de la région de Charleroi décide de devenir "passeur de mémoire". Il décide ainsi de conter publiquement le passé des ouvriers de cette industrie très prospère dans le passé. Mais Philippe Casterman, c'est son nom, veut aller plus loin et rappeler que le sang et la sueur des verriers ont été versés au nom d'une vie meilleure. Une vie où la misère et les inégalités sociales auraient dû disparaître. Ce spectacle a pour titre "Les souffleurs de colère".

L'histoire

A travers les souvenirs d'une vieille dame qui retrouve Lodelinsart après un long séjour aux Etats-unis, c'est toute l'épopée des verriers carolos vers le nouveau monde qui est racontée. En 1886 en effet, la révolte éclate dans les milieux industriels et des milliers d'ouvriers de Charleroi perdent leur emploi. Une solution s'offre à eux : accepter un poste parmi les 800 que propose une entreprise basée à Pittsburgh aux USA. Pour "gagner leur pain", ils tentent cette grande aventure qui va aussi mettre à mal leur dignité. Ce sont ces centaines de verriers wallons qui ont donné le nom
de Charleroi à une ville du comté de Washington.

Un endroit symbolique

Le haut lieu des industries du verre à Charleroi fut probablement Lodelinsart. Et c'est précisément dans cette localité, à la très symbolique "Ruche Verrière", que Philippe Casterman a décidé de donner une représentation exceptionnelle des "Souffleurs de colère". Ce sera ce vendredi 20 novembre à 20 heures. A condition d'avoir réservé votre part, il y aura une possibilité de déguster sur place les fameux "vitoulets" à l'ancienne.Le conte sera interprété en langue des signes. Et la recette de la soirée sera intégralement versée à l'association "Vers la vie" qui propose loisirs et divertissements aux enfants handicapés.

Ce qu'il faut savoir

Le prix d'entrée à cette soirée a été fixé à 8 . Et la "Ruche Verrière" se trouve sur la Place Edmond Gilles à Lodelinsart.
Comme la Maison du Hainaut de Charleroi est à l'initiative de la soirée, les réservations peuvent être effectuées en appelant le + 32 (0)71 64 10 64 ou par mail à l'adresse maison.hainaut@hainaut.be.

(Daniel Barbieux)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK