"La Cinquième Saison": un film tourné en province de Namur

"La cinquième saison", un film entièrement tourné en province de Namur
"La cinquième saison", un film entièrement tourné en province de Namur - © http://www.youtube.com/watch?v=hYGlQ0UCZWU

Ce mercredi sort sur les écrans le film "La Cinquième Saison". Le thème du film : Et si le printemps ne revenait plus ? Il a été entièrement tourné en province de Namur, dans le village de Weillen, sur la commune de Onhaye. Les réalisateurs : Peter Brosens et Jessica Woodworth habitent le village tout proche de Falaen. De nombreux habitants du coin ont participé à l'aventure soit comme figurants soit comme acteurs.

Cette année-là, à Weillen, lors du traditionnel grand feu du bonhomme hiver, les sapins refusent de s'enflammer. Quelques semaines plus tard, pas une plante ne pousse dans les champs de Louis l'agriculteur. Un rôle campé par Robert Collinet, fermier à Anthée et comédien amateur :

"Le travail, je le connais mais il y a toujours le petit stress d’être devant la caméra donc tous les soirs, après avoir fini de souper et de soigner mes bêtes, je répétais dans mon étable".

Pendant un mois, tout le village de Weillen a vécu au rythme du tournage. Et quand les réalisateurs avaient besoin de figurants, ils allaient sonner aux portes. Après avoir tourné au Pérou et en Mongolie, Peter Brosens et Jessica Woodworth voulaient tourner un film là où ils habitent :

"Il y a cette mélancolie dans les champs, dans les forêts, ici dans la région. Dans le film, il y a un sentiment qui se dégage, qui correspondait exactement à notre histoire".

L'histoire d'une petite communauté villageoise, abandonnée par la nature, et qui sombre dans l'hostilité, puis la barbarie.

Ce film est reparti avec deux prix lors du dernier festival de Venise, la célèbre Mostra de Venise, en septembre dernier. "La Cinquième Saison" sort chez nous à l'Eldorado à Namur.
 
 

François Louis

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir