La "caméra virtuelle", un concept développé par la société liégeoise EVS

A présent, EVS voudrait proposer aux téléspectateurs une nouvelle expérience audiovisuelle : leur permettre de choisir les angles selon lesquels ils désirent regarder un match.

"Une caméra virtuelle, c'est une caméra que l'on peut placer absolument à n'importe quel endroit dans le stade, y compris là où il n'y a pas de caméra réelle" explique Olivier Barnich, manager de projet chez EVS. "Ça permettra aux réalisateurs d'émissions sportives de proposer des points de vue inédits comme par exemple le point de vue de l'arbitre au moment de la faute ou encore ce qu'a vu le joueur au moment de marquer un but. C'est vraiment une dimension supplémentaire qu'on essaye d'ajouter aux retransmissions sportives. On peut faire un parallèle avec le concept de ralenti en direct qui avait été introduit par EVS dans les années 90. Ici, ce ne sera plus le ralenti mais le fait qu'on peut voir l'action depuis n'importe quel point de vue, à tout moment".

Ce procédé technologique s'annonce donc révolutionnaire en terme de retransmission d'événements sportifs. Mais pour cela, il faudra encore patienter un peu. Ce concept de caméra virtuelle ne devrait pas être commercialisé avant l'horizon 2016, au plus tôt.

 

P. Capart

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK