La Bruyère, du rififi autour des panneaux électoraux

La Bruyère, du rififi autour des panneaux électoraux
La Bruyère, du rififi autour des panneaux électoraux - © Google Maps

Le Conseil Communal de La Bruyère a voté à l'unanimité de ne pas disposer de panneaux électoraux dans la commune. Ecolo s'est rallié à la majorité, mais à quelques jours des élections, le candidat Ecolo se sent lésé par rapport aux grandes listes. Il estime manquer de visibilité.

La commune peut-elle décider de ne pas placer de panneaux électoraux ? Non, c'est une obligation démocratique. C'est assez récent, quelques années seulement, mais le Code de la Démocratie Locale précise "le conseil communal met à la disposition des listes des emplacements réservés à l’apposition d’affiches électorales et assure une répartition équitable de ces emplacements entre les différentes listes". Cette obligation a un objectif : garantir une visibilité aux petites listes.

En dehors de ces panneaux électoraux il est interdit d'afficher sur la voie publique. Pour les candidats, il reste donc le domaine privé : les jardins, les fenêtres des citoyens. Les grands partis bénéficient d'un réseau important et donc d'une visibilité importante. Ce dont la plupart des petits partis, des petites listes ne peuvent se targuer. Les panneaux électoraux bénéficient donc plus aux petits partis.

Au nom de l'autonomie communale, les communes peuvent prendre une série de mesures qui concernent l'organisation concrète des élections sur leur territoire. Par exemple, où placer les panneaux ? Peut-on distribuer des tracts sur les marchés ? Etc.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK