La Brasserie de la Senne déménage à côté de Tour et Taxis

La Brasserie de la Senne déménage à côté de Tour et Taxis
2 images
La Brasserie de la Senne déménage à côté de Tour et Taxis - © Tous droits réservés

Du mouvement en vue dans le petit monde des brasseries artisanales bruxelloises : la Brasserie de la Senne, établie depuis 2010 chaussée de Gand à Molenbeek dans les murs d'une ancienne boulangerie industrielle qu'elle loue à CityDev, va déménager. Ces locaux risquent de bientôt devenir trop exigus pour faire face à la demande croissante.

La production augmente environ de 30% par an. Elle a ainsi vu croitre ses volumes de 2000 hl en 2010 à 8000 hl par an en 2015, dont 70% est écoulé en Belgique, le reste à l'exportation surtout vers l'Italie et les Etats-Unis.

" Nous misons sur 9000 hectolitres cette année et une telle progression ne permet plus d'envisager un développement sur le site actuel ", a expliqué Bernard Leboucq, cofondateur.

La brasserie a signé un contrat de concession de 30 ans renouvelable avec le Port de Bruxelles portant sur un terrain de 6000 m² à côté de Tour et Taxis, un site qui était occupé par le festival Couleur Café.

Cela permettra aux futurs occupants d'y monter des installations pouvant porter la capacité à 15 000 hectolitres à moyen terme, la capacité maximale étant estimée à 25 000 hl. " Le nouveau matériel de production correspondra aux technologies les meilleures et les plus propres ", tout en conservant le processus de fabrication artisanal de la bière, assurent les responsables.

Le déménagement n'est prévu que dans deux ans. Un appel à projet a été lancé pour la construction d'une nouvelle brasserie dans le cadre du plan Canal.

Trois millions d'euros sont prévus pour l'acquisition du matériel et trois autres millions pour les bâtiments.

Les travaux devraient débuter au début de l'année 2017. Outre la production brassicole, le nouveau bâtiment sera axé sur l'accueil du public, notamment par la création d'un espace Horeca.

La Brasserie de la Senne se dit "extrêmement enthousiaste à l'idée de se rapprocher du centre de Bruxelles et de participer à la création d'un nouveau quartier".

Onze personnes travaillent aujourd'hui pour la société, aux côtés des deux fondateurs, Bernard Leboucq et Yvan De Baets. Le déménagement devrait être propice à l'embauche de personnel supplémentaire.

Quatre brasseries sont actives à Bruxelles: Cantillon, depuis les debuts du siècle passé, de la Senne, et les deux dernières venues, En Stoemelings et Brussels Beer Project.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK