La boulangerie Gourdin : une PME qui marche

Eric Gourdin
2 images
Eric Gourdin - © Tous droits réservés

Eric Gourdin s’est lancé il y a dix ans dans la boulangerie artisanale. Aujourd’hui, sa réputation n’est plus à faire. Voici les clés de la réussite.

"J’avais toujours dit que je ne ferais jamais de pain de ma vie ", nous explique Eric Gourdin. " J’ai travaillé pour des restaurants, des palaces… Et puis un jour nous avons eu, mon épouse et moi, une opportunité à Basècles. Un petit bâtiment bien situé. La première année, on dormait par terre sur des matelas pour réussir. La deuxième année on a pu se permettre de prendre un ouvrier, puis deux puis trois. Maintenant on est 11 sur les deux points de vente à Basècles et Péruwelz. "

Graines de Pain est donc devenue en 10 ans, une PME qui marche. Eric Gourdin et son épouse ont ouvert il y a 2 ans une seconde boulangerie, à Péruwelz, où ils ont aussi installé des ateliers plus grands.

Le succès

" Succès, je trouve que ce n’est pas le mot approprié. On est dans le bon, il faut le rester, il faut se remettre en question tous les jours. Ce qui a fait notre succès, c’est qu’on n’utilise pas de produits industriels. On essaie de rester le plus naturels possible. On fabrique tout de A à Z. Les gens recherchent la qualité ".

Les clés

"Ça n’a pas été faile au début parce que pas mal de banques nous ont ri au nez. Au début on a eu beaucoup de mal. Mais on a travaillé beaucoup, je vais beaucoup en formation. Je fais pas mal de voyages à l’étranger pour ramener des idées, les faire découvrir aux gens. Il faut se démarquer. C’est pas compliqué, il faut bouquiner, beaucoup travailler, se bouger un peu c’est tout ce que ça demande. Tout sera acquis quand on sera à la retraite. Là on pourra dire: voilà, on a réussi quelque chose "

Selon l’Union des classes moyennes, les clés de la réussite des PME sont : avoir une bonne idée, un bon business plan, suffisamment de financement et un soutien de l’entourage puisque l’entrepreneur va consacrer 40, 50, 60 heures à son activité "

6.000 PME sont créées chaque année en Hainaut.

Florence Dussart

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK